Territoire
Nos territoires
Le territoire du syndicat mixte est délimité par deux zones humides reconnues, le Marais Poitevin au Nord et le marais de Rochefort au Sud puis à l’Est par une forêt de feuillus, survivance d’une antique hêtraie, la Forêt de Benon.
Ce territoire de plaine agricole de faibles altitudes, qui s’avance vers l’Ouest, en direction de l’océan Atlantique face à l’Île de Ré, est avant tout une région littorale attractive, entre Bretagne et Aquitaine, qui a fixé population et activités humaines et où l’urbanisation y est plus qu’ailleurs dans le département fortement développée. Le cœur de l’agglomération de La Rochelle, marqué par la Ville de La Rochelle et sa première couronne, est le moteur incontestable de cette attractivité.
Il est constitué des Communautés de communes Aunis Sud et Aunis Atlantique, et de la Communauté d’agglomération de La Rochelle.
La Communauté d’Agglomération de La Rochelle
Avec 28 communes et 179 800 habitants (2020), le territoire de l’agglomération rochelaise représente la 5ème agglomération par sa population de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Le périmètre communautaire est composé des communes de :
La Communauté de Communes Aunis Sud
La Communauté de Communes Aunis Sud a été créée le 1er janvier 2014.
Elle compte 24 communes :
Les communes de La Devise et de Saint-Pierre La Noue sont des nouvelles communes.
La Devise a été créée le 01/01/2018 en regroupant les anciennes communes de Chervettes, Saint-Laurent de la Barrière et Vandré.
Saint-Pierre La Noue a été créée le 01/03/2018 en regroupant les anciennes communes de Péré et Saint-Germain de Marencennes.
Elle rassemble 33 200 habitants (2020).
La Communauté de Communes Aunis Atlantique
La Communauté de Communes Aunis Atlantique a été créée le 1er janvier 2014. Elle rassemble 20 communes au Nord de la Charente-Maritime :
La population du territoire communautaire s’élève à 31 600 habitants (2020).